Sélectionner une page

Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. Surtout lorsqu’on considère que plus de 60% d’internautes sont présents sur les réseaux sociaux, cela nous semble si évident d’utiliser ce canal de communication moderne.
Pourquoi est-il si important de faire des réseaux sociaux un outil de marketing ? Comment développer une Stratégie Social Media efficace pour développer son activité?

Stratégie et planification du contenu des médias sociaux


Aujourd’hui plus de 80% d’entreprises déclarent que leurs efforts visant à créer une communauté ont entraîné une augmentation de trafic. Certes les médias sociaux sont des formidables accélérateurs de croissance. Mais on s’y lance parfois trop vite sans se poser des bonnes questions c’est-à-dire définir sa Stratégie Social Media. C’est l’indispensable pour toute prise de parole sur les réseaux sociaux.

  • Vous vous demandez ce que vous devez publier?
  • A quelle heure et quels jours?
  • Où trouver du contenu?
  • Et pourquoi personne ne s’engage dans ce que vous publiez?


Voilà ce qui montre l’importance de développer une stratégie de contenu appropriée : une vraie stratégie des réseaux sociaux. Une bonne communication sur les réseaux sociaux suppose en amont, une élaboration d’une stratégie Social Media. Celle-ci consiste à bien définir l’orientation de chacune des actions à entreprendre, à les planifier dans les moindres détails.Une bonne stratégie Social Media pour être efficace elle doit être spécifique et concise.


Comment utiliser stratégiquement les réseaux sociaux ?

  1. Définir ces objectifs : commencez par trouver des objectifs qui correspondent à vos objectifs commerciaux. La cohérence est essentielle. En plus cela vous permettra de mesurer le retour et l’efficacité ou non de vos actions. En même temps votre stratégie des médias sociaux doit être en cohérence avec vos objectifs marketing global. Inspirez-vous de la méthode SMART.
les objectifs spécifiques, la méthode Smart pour une stratégie social media efficace

2. Connaitre sa cible :

La connaissance de votre cible est détérminant : qui est-elle, quels sont ses intérêts ? Grâce aux statistiques vous pouvez savoir qui sont vos abonnés, leur langue, lieux d’habitations, leur mode de consommation ou même comment ils interagissent.

3. Savoir choisir les bons réseaux

Aujourd’hui il existe diffèrentes plateformes sur la toile. Il ne s’agit pas d’etre partout, mais de faire le bon choix. Pour cela, les objectifs fixés, le public cible et le message à envoyer pourront vous aider à déterminer sur quel réseau social vous devez vous positionner.

Créez un calendrier de contenu

Un calendrier de contenu indiquant les dates et les heures de vos publications, des images et meme des liens( articles ou blog) Ceci vous permet de vous assurer de la régularité et la fréquence de vos publications, mais aussi rédiger des publications impactantes.

Il est aussi essentiel de déterminer le genre de contenu : par exemple du contenu pour divertir, informer ou éduquer votre cible. Vous pouvez aussi décider de créer du contenu qui renvoient vers votre site pour créer plus de trafic et promouvoir votre marque. A ce stade vous pouvez utiliser des outils de programmation ou de gestion de contenu pour gagner du temps.

Effectuer un audit de vos médias sociaux : ceci vous permettra d’évaluer l’efficacité de vos actions. Pour améliorer votre présence, essayez de comprendre ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas vraiment ; où sont vos concurrents et comment se comportent-ils. Vous pouvez voir cet article.

calendrier éditorial pour une stratégie des médias sociaux

L’univers des médias sociaux change très rapidement. Vos besoins, vos objectifs et même votre entreprise peuvent aussi changer. Alors votre stratégie Social Media est donc un document à consulter régulièrement, à changer s’il le faut, à améliorer constamment.

On se lance parfois trop rapidement dans la partie opérationnelle des réseaux sociaux, c’est à dire l’animation quotidienne des communautés. A tel point q’on oublie combien il est essentiel de déterminer une bonne stratégie Social Media avant toute action.

Le succès d’une bonne stratégie c’est la compréhension de votre audience, savoir capter les nouvelles tendances pour mieux les suivre, déterminer les canaux utilisés par nos clients.

Il est vrai que communiquer sur les réseaux sociaux peut faire décoller votre activité. Avec la mise en place d’une véritable stratégie Social Media, vous créerez des liens durables entre vos utilisateurs et votre marque.

Alors n’attendez pas!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Follow by Email