Sélectionner une page

C’est ma fille qui met des photos sur mon compte Instagram


Pour animer nos réseaux sociaux, on fera appel à un stagiaire pas cher.

Mon neveu a créé ma page Facebook depuis quelques mois

C’est malheureusement le refrain que l’on entend très souvent. Autant d’objections qui vous laissent penser que le Social Media Management est une activité donnée à tout le monde. Bien gérer ses réseaux sociaux est plus complexe que vous ne l’imaginez !

Le monde se digitalise inexorablement. Les réseaux sociaux renferment un gros potentiel pour le développement des entreprises. Etre présent sur différentes plateformes ne suffit plus. Voilà pourquoi depuis quelques années, se professionnalise le métier de Community Manager.

Ambassadeur de la marque, le Community Manager aujourd’hui joue un rôle important de médiateur entre la marque et les consommateurs. C’est un métier à part entière.

Un Community Manager sera capable :

outils d'un community Manager
  • d’identifier les réseaux sociaux : en fonction de vos besoins et de vos objectifs,
  • de vous accompagner dans le choix des réseaux sociaux adaptés à votre activité,
  • d’élaborer un planning éditorial conforme à votre ligne éditoriale,
  • de mettre en place une stratégie de contenu pertinent.

Bien évidemment avoir un compte correctement optimisé et attrayant pour votre entreprise va bien au-delà de la simple inscription sur la plateforme. La gestion et l’animation des réseaux sociaux ne s’improvisent pas.

  • Bien sélectionner des images qui ont un impact,
  • Développer une stratégie optimisée pour votre profil,
  • Configurer différentes fonctionnalités spécifiques à chaque plateforme ; ce sont tous des spécificités d’un Community Manager.

Voici donc quelques besoins auxquels votre Community Manager pourrait répondre :

  1. Faire de la veille concurrentielle

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul dans votre secteur d’activité. Vos concurrents sont également présents sur les réseaux sociaux. Il est donc important d’observer ce qui se fait autour de vous. Comment communiquent vos concurrents afin de trouver des points pouvant faire la différence et apporter de la valeur à votre communication. Un Community Manager possède des outils de veille capable de vous accompagner dans cette étape. Faire appel à lui pourrait booster votre activité.

2. Gagner du temps

Vous êtes chef d’entreprise, restaurateur, commercial, ou organisateur des voyages ; c’est cela votre métier. Concentrez-vous sur votre tache et confiez la gestion de vos réseaux aux professionnels. Les réseaux sociaux sont très chronophages. Non seulement vous gagnerez du temps, mais vous serez beaucoup plus productifs dans votre domaine d’expertise.

3. Augmenter votre chiffre d’affaire

Il est certains que l’augmentation de votre chiffre d’affaires va découler de la mise en place d’une bonne stratégie Social Media. Le Community Manager sera votre allié pour analyser les retombées de ses actions sur les réseaux sociaux, grâce aux outils bien spécifiques, vous pourriez ainsi augmenter votre chiffre d’affaires. Si vous voulez booster votre activité sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de faire appel à un Community Manager.

4. Améliorer  votre référencement

un community manager travaille sur les réseaux sociaux.

Qui n’aimerait pas voir son site apparaitre dans les trois premiers sur une page de recherche Google ?

Certes votre présence sur les réseaux sociaux vous apportera du trafic sur votre site ou blog. En effet grâce aux liens qui renvoient les abonnés vers vos différentes pages. A la longue ce trafic est susceptible de convertir des visiteurs en prospects et de vous apporter des potentiels clients.

5. Créer du contenu de qualité

Il est certain que de nos jours il ne suffit pas de publier une photo sur Facebook ou être simplement présent sur Linkedin. La création de contenu de qualité est de plus en plus l’atout majeur pour engager la communauté et surtout montrer son expertise. En plus votre Community Manager saura quel format (image, vidéo, texte, Emoji ou Gif) utiliser sur telle ou telle autre plateforme. Un bon visuel, texte, des mots clés ou encore des hashtags qui attirent l’œil et donnent envie d’aller approfondir, sont déterminant dans votre stratégie de communication digitale.

Aujourd’hui un Community Manager n’a pas que pour mission de fédérer une communauté autour d’un thème, d’un produit ou d’une passion. Il la fait grandir,  lui parle, lui apprend à la connaître, et lui propose des contenus qui l’intéresse. Il ne gère pas seulement l’image d’une entreprise sur internet mais peut jouer en cas de crise un rôle très déterminant grâce à sa réactivité.

Les réseaux sociaux sont donc essentiels pour tout type d’activité. Faire appel à un Community Manager permet de toucher davantage de personnes, Bénéficier d’outils de ciblage très puissants.

Avez-vous pensé à vous faire accompagner ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Follow by Email