Sélectionner une page

Si vous vous posez cette question, c’est que vous êtes utilisateurs des réseaux sociaux. Peut-être que vous avez même déjà essayé de faire de la publicité sur Facebook et vous voulez savoir si ça marche vraiment. Y a-t-il des avantages à faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

En tant qu’entreprise, être présent sur le web ne suffit plus. Si vous voulez développer votre activité, alors être présent sur les réseaux sociaux est indispensable. Vous devez aussi vous assurer que vous êtes en avance sur vos concurrents. Ce qui signifie que vous devez tenir compte des nouvelles technologies, des techniques de marketing et en tirer le meilleur parti. Quelle que soit l’entreprise dans laquelle vous vous trouvez, vous devez prendre en compte l’importance de la publicité en ligne. 

Même si une grande partie du marketing se fait encore de manière traditionnelle, le marketing numérique gagne progressivement du terrain. Il existe une multiplicité de possibilité pour faire du webmarketing.

Nous allons nous concentrer sur le marketing dit « Social Media Marketing » ou encore la E-Publicité.

Le marketing sur les réseaux sociaux est devenu un outil de communication idéal pour créer et engager une communauté. C’est un excellent moyen d’acquérir et d’élargir sa clientèle. C’est en même temps un canal pour augmenter le trafic sur votre site.

la marketing digital: différents leviers.

Pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

Voilà les raisons pour lesquelles vous devriez faire du Social Media marketing. De plus en plus de personnes se connectent sur le Web et notamment sur les réseaux sociaux pour effectuer leur activité quotidienne, pour des achats de biens et de services. En effet :

  • Plus de 80 % des acheteurs / acheteurs effectuent leurs recherches en ligne avant d’investir dans un produit / service.
  • Près de 60 % des adultes utilisent régulièrement Facebook.
  • 94 % des spécialistes du marketing B2B utilisent activement LinkedIn pour le marketing.
  • Le mobile représentera plus de 70% des dépenses publicitaires numériques en 2020.
  • 90 % des entreprises B2C déclarent que les médias sociaux sont la tactique de marketing de contenu la plus efficace.

Selon une étude de l’Observatoire de la publicité, les réseaux sociaux ont généré 1 447 Milliards d’euros en France en 2019. Il s’agit du deuxième levier de la publicité digitale après le Display et le Search. Le Social représente 25 % du marché et sa croissance reste forte (+ 20 %), principalement tirée par le format vidéo (+ 30 %), et très largement mobile, à 92 %. Non seulement le potentiel est grand, mais le coût est bon marché. Lorsque vous comparez le coût des médias sociaux à d’autres formes de publicité plus traditionnelles telles que les panneaux d’affichage, les publicités télévisées, vous verrez que le coût par résultat est infiniment moins élevé sur les médias sociaux.

Une entreprise qui souhaite augmenter ses bénéfices aura presque toujours un budget approprié pour le marketing. Aujourd’hui, la difficulté est de décider quelle somme allouer au marketing dit traditionnel (magazines, Tv, radio, panneaux d’affichages, télémarketing…) et combien faut-il pour le marketing numérique et plus particulièrement à la publicité sur les réseaux sociaux.

Quels sont les objectifs de la publicité sur les réseaux sociaux ?

  • La notoriété                          
  • La fidélisation                                  
  • L’engagement                                   
  • L’acquisition                         
  • La conversion                       
  • L’achat
  • Le trafic sur le site.

Parmi les avantages de la publicité sur les réseaux sociaux il y a le ciblage très pertinent et aussi des annonces diffusées de manière très personnalisées. Sur Facebook par exemple, vous pouvez déterminer des données géographiques, démographiques (sexes, âge, langues), les intérêts, la communauté qui suit votre page, des données plus personnalisées.

On peut également parler du budget (à bien définir en amont et qui dépend de notre objectif de départ), des types d’enchères (CPC, coût par clic, ou CPM, coût par mille) ou encore des KPI (différents selon les objectifs) à mettre en place avant chaque campagne.

La publicité sur les réseaux sociaux peut s’avérer très bénéfique pour les nombreuses petites entreprises avec un budget serré et qui tentent de se démarquer. Par ce qu’elle permet :

  • Un plus haut niveau d’engagement client
  • Une facilité de mesurer les résultats
  • Une possibilité de toucher une plus large audience
  • Un coût moins important
icônes des réseaux sociaux

Comprendre vraiment les tendances du Webmarketing et appliquer des méthodes adaptées à votre entreprise n’est peut-être pas votre spécialité. Cela peut vous prendre beaucoup de temps et d’investissement avant de voir des résultats favorables. Mon conseil est de vous adresser soit à une agence spécialisée soit un Community manager freelance.

Voici mes 5 conseils pour rendre vos campagnes publicitaires sur les médias sociaux plus performantes :

1 – Identifiez parfaitement votre cible : segmenter si possible pour personnaliser le contenu selon différents profils.

2 – Définissez vos objectifs en amont : votre campagne sera différente selon que vous vous lancez sur le marché, ou que vous voulez augmenter votre communauté, acquérir des nouveaux clients ou convertir des visiteurs en prospects.

3 – Choisissez le réseau le plus adapté : c’est en fonction de vos objectifs que le choix de la plateforme la plus adaptée sera fait.

4 – La création de contenu est tout aussi déterminant : le choix des visuels, les mots utilisés, ou même le format (vidéo, image ou GIF). Dans tous les cas : faites preuve de créativité.

5 – Optimisez et testez votre campagne : il est important d’analyser les résultats et de modifier votre campagne selon le résultat. Il ne sert à rien de mettre un gros budget pour une publicité qui ne marche pas. Surveiller les KPI pour comprendre ce qui ne fonctionne pas et ce qu’il vous faut améliorer.

La publicité en ligne est un levier qui peut vous permettre de créer une communauté, d’interagir avec elle et même d’augmenter du trafic sur votre site. Je peux vous accompagner dans la création de vos campagnes publicitaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Follow by Email