Savez-vous si votre présence sur les réseaux sociaux répond vraiment à vos objectifs ?
Dans quelle mesure votre stratégie Social Media est-elle efficace ?
Les réponses à ces questions vous amèneront certainement à faire une mise au point : l’Audit Social Media. C’est le point de départ qui vous permettra de connaitre le profil de vos abonnés, quel contenu marche le mieux, qui sont vos concurrents ou encore comment interagir avec vos clients.
Pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, il est essentiel de faire régulièrement un audit Social Media. Il faut pour cela MESURER, ANALYSER, pour AMÉLIORER votre stratégie Social Media.
Il s’agira de faire une analyse des vos activités sur différentes plateformes. Essayer de comprendre les retombées pour ainsi améliorer et accroître l’engagement de votre communauté. Ce sera également un moyen pour vous de fidéliser vos clients, mais surtout de convaincre les nouveaux.
Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques éléments essentiels pour un audit qui soit efficace.
Qu’est ce que vous devez analyser ?
Quel indicateur de performance suivre ?
Il existe des indices précis sur l’impact des actions conduites en ligne. Pour commencer votre audit, faites d’abord un point sur les indicateurs de performance (KPI). Observez leur évolution depuis que vous êtes présent sur les réseaux sociaux.
Les principaux indicateurs à observer sont :
- La taille de la communauté (son augmentation)
- Le nombre d’interactions sur une publication (likes, commentaires, partages)
- Le taux d’engagement
- Le nombre de clics sur les liens et les Call To Action
- Le nombre de vue des vidéos
- La portée des publications
- Le coût moyen du clic sur votre publicité
Si tout est mesurable, il est très difficile de quantifier l’impact de ses actions sur votre chiffre d’affaire. Il vous faut donc bien définir les KPI dans le but d’optimiser votre stratégie et faire des choix d’investissement nécessaires pour la suite.
Il est à noter que ces indicateurs doivent être en constante progression. En revanche lorsque vous observez une baisse notable, il faut s’arrêter et se demander à partir de quel moment cela à commencé à se produire.
Quel est le profil de vos abonnés ?
Parmi les statistiques à suivre il y a les utilisateurs (abonnés ou fans). C’est votre audience. Le cœur même de votre stratégie en ligne. Il faudra alors comprendre leur profil.
- Qui sont-ils ?
- D’où viennent- ils ?
- Comment se comportent-ils ?
Selon les plateformes, il existe plusieurs façons d’en savoir plus sur vos abonnés. Sur Facebook, par exemple l’onglet statistique permet de connaitre le genre, l’âge ou encore le lieu où habitent vos fans.
Twitter quant à lui vous en dit plus sur les centres d’intérêts de followers. Il suffit d’aller dans « statistiques », puis « Audiences ». Alors qu’avec Linkedin vous pouvez accéder aux données professionnelles en plus des données démographiques.
L’analyse de votre audience doit vous permettre de mettre en œuvre des solutions concrètes afin d’améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux.
Quel est le contenu préféré de vos fans ?
Une variété de contenus utiles, en phase avec la stratégie de chaque marque existe pour alimenter les réseaux sociaux. Il est encore plus vrai aujourd’hui l’adage « Le contenu est ROI ».
Il peut être plus ou moins fastidieux à élaborer, mais le contenu est un bon levier pour votre communication en ligne. Pour être efficace :
- Votre contenu doit refléter vos objectifs.
- Il doit résonner avec votre public cible.
- Ne peut pas passer inaperçu.
- Il doit rester à jour sur les « Tendances »
Pour optimiser votre ligne éditoriale ainsi que votre stratégie, il est primordial d’analyser vos différentes publications.
- Quel format vos abonnés préfèrent-ils ?
- Quelle couleur de visuel les attire plus ?
- Quel jour et à quelle heure interagissent-ils le plus ?
- Quel genre d’information est plébiscité par vos fans ?
Tout ceci vous portera à repérer les publications ayant plus d’interaction et de succès auprès de vos fans. Pour affiner votre stratégie il vous suffira de tenir compte des résultats de cet audit.
Certes plusieurs éléments pourront vous aider à comprendre l’impact de votre stratégie. Mais il est difficile de calculer le ROI (Retour sur investissement) de chacune des actions de votre stratégie Social Media. Il faudra tenir compte du budget alloué aux réseaux sociaux ; le post de Community Manager, les outils de gestion et de création de contenus (vidéos, photos…).
Pour qu’il soit efficient votre audit Social Media, et pour plus de résultat, il faut impérativement
- Configurer les objectifs de conversion sur Google Analytics ;
- Installer le pixel de retargeting sur Facebook ;
- Tracker toutes les URL postées sur les réseaux sociaux.
Tout ceci n’est pas évident. Si toutefois vous avez besoin d’aide pour booster votre social media marketing, faites appel à un Community Manager.