Sélectionner une page

La gestion des réseaux sociaux est un processus très complexe !

C’est pour cette raison que l’utilisation des meilleurs outils de gestion des médias sociaux est nécessaire.

Lorsqu’une marque est active sur des réseaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest, YouTube et Snapchat, elle a probablement un gestionnaire de médias sociaux ou une équipe de gestion.

Il s’agit des personnes qui s’assurent que chacun des réseaux sociaux de la marque reste à jour, que chaque message qui arrive reçoive une réponse et chaque nouvelle mention obtienne une réponse appropriée.

Pourquoi la gestion des réseaux sociaux est-elle importante ?

Gérer les réseaux sociaux ne consiste pas seulement à programmer des publications chaque jour et à espérer atteindre par magie vos objectifs.

La gestion des médias sociaux englobe une grande variété de tâches toutes nécessaires pour garantir la visibilité de votre entreprise.

Tout cela a un coût. Plusieurs facteurs comme le temps à y consacrer, la taille de votre audience, les campagnes doivent être prise en compte lorsque vous voulez gérer efficacement vos réseaux sociaux.

Quels sont les outils de gestion des réseaux sociaux?

 Les outils de marketing des réseaux sociaux vous permettent de gérer des aspects spécifiques d’un ou plusieurs comptes en un seul endroit.

Généralement les plates-formes de gestion offrent une ou plusieurs fonctionnalités aux utilisateurs.

Notez que toutes les fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles sur les plans tarifaires gratuits et qu’un « profil social » peut être compté comme une page, un profil, un groupe, un blog, une liste ou un autre service, en fonction de la plate-forme.

Hootsuite tableau de bord pour les publications

  1. Outils de découverte de contenu :  vous disposez d’une bibliothèque de contenu vous permettant de choisir et /ou réutiliser un contenu qui a fait ses preuves auprès de votre public cible. Exemple : Planificateur de publication ou encore Feedly.
  2. Outils de planification : avec les outils de planification des réseaux sociaux, vous obtenez un calendrier qui vous permet de planifier facilement vos campagnes et voir le résultat de votre investissement.
  3. Vous avez également la possibilité de planifier à l’avance vos publications. De cette façon vous pouvez publier aux heures de pointe où votre public cible est en ligne. Des outils comme Canva ou Zoho Social  sont suffisamment accessibles.
  4. Outils d’automatisation : vous pouvez mettre à jour automatiquement vos réseaux sociaux, vos articles de blog, vos articles précédents (recyclage de contenu) et fournir à votre public un contenu organisé. Essayez Hootsuite !
  5. Outils d’analyse : vous avez la possibilité d’afficher des informations sur la croissance et l’engagement de votre réseau social. Followerwonk pour Twitter est un bon exemple.
  6. Outils de surveillance et d’écoute des médias sociaux : ils offrent la possibilité de créer des recherches par mots-clés pour surveiller les mentions, les mots clés et d’autres termes pertinents. Ce qui permet de se lancer dans des conversations publiques sur votre marque personnelle, votre entreprise, vos produits ou services, selon vos besoins.  Je vous conseille AgoraPulse
  7. Outils d’analyse concurrentielle : ils vous permettent de voir où votre marketing des médias sociaux se classe par rapport à vos concurrents. Vous serez en mesure de comparer la taille de votre audience, la fréquence de publication, l’engagement moyen et des mesures supplémentaires sur plusieurs réseaux pour voir où vous pouvez améliorer.  C’est le cas de RivalIQ

Vous disposez donc là de nombreux outils de gestion des réseaux sociaux. Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez la modifier selon les tendances du moment mais aussi selon ce qui marche le mieux pour vous.

Comment choisir les meilleurs outils pour mon entreprise?

Chaque plateforme est unique. Choisissez donc les outils de gestion en fonction de votre budget, du réseau social, du prix, des fonctionnalités proposées, de la croissance ou non de l’outil, des limites et des bénéfices.

Il est important de choisir les meilleurs outils de médias sociaux pour votre entreprise et faire avancer votre Stratégie Social Media.

S’il vous plaît laissez-moi savoir dans les commentaires si vous avez des outils de médias sociaux qui ne sont pas couverts dans cet article.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Follow by Email