Sélectionner une page

Les réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien. Ils ont bouleversé nos comportements d’achat. Notre mode de consommation des produits et services est souvent déterminé par des plateformes comme Facebook, YouTube, Instagram, ou Pinterest. Il est vrai que nous les utilisons principalement à des fins personnelles. Qu’en est-il pour votre entreprise ? Y a-t-il des avantages à être présent sur les réseaux sociaux ?

Voici cinq bonnes raisons d’être présent sur les réseaux sociaux

Selon les dernières études, il y a dans le monde plus de 4,5 milliards d’internautes, soit 58 % de la population mondiale. Et on compte 3,7 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, soit 48 %.

En France, on compte sur :

  • Facebook : 46,9 millions de visiteurs actifs par mois
  • Instagram : 28 millions de visites dont 11 millions par jour
  • LinkedIn : 16,8 millions par mois

Au regard de ces chiffres, on constate que les réseaux sociaux permettent de toucher une large cible. Toutes les entreprises (quelque soit l’activité ou la taille) devraient donc en tirer profit.

Un œil avec des icônes des réseaux sociaux

1. La visibilité

Il est important d’être visible sur les réseaux sociaux. A travers la mise en place des bonnes pratiques, le choix de bons réseaux ou encore des publications qui créent l’interaction avec les utilisateurs, vous rendez votre marque de plus en plus visible. Vous assurez ainsi une image d’entreprise moderne et dynamique.

La présence des marques sur les réseaux sociaux est devenue incontournable. C’est un vecteur de communication à moindre coût mais avec un retour sur investissement beaucoup plus intéressant.

2. La valorisation de votre marque employeur

Les réseaux peuvent également vous aider dans votre processus de recrutement. En passant par des réseaux professionnels, comme LinkedIn. Vous valorisez votre marque employeur à travers votre page avec des informations professionnelles sur votre activité. Avez-vous pensé à ouvrir votre compte sur Google My Business? C’est un outil gratuit et facile à utiliser avec comme avantage: Améliorer votre référencement au niveau local.

Par ailleurs, vous pouvez également lancer des campagnes de recrutement directement en publiant des offres d’emploi sur votre page et en allant chercher des profils des candidats qui vous correspondent le plus.

3. Améliorer la relation client

Les réseaux sociaux sont des outils qui permettent de créer des liens avec votre public cible. Grace aux publications, vous pouvez interagir, répondre aux inquiétudes des clients actuels et même de toucher des clients potentiels.

Utilisez les réseaux sociaux pour partager des idées, informer, éduquer ou promouvoir vos produits et services.

Faites de votre page d’entreprise un véritable outil de relation et de fidélisation client. Avec un rythme de publication régulier, vous permettez à vos abonnés de donner leur opinion sur certains sujets. Cela peut être un gage de crédibilité pour votre entreprise.

4. Un espace de ventes

Il s’agit d’un nouvel espace de ventes de vos produits et services. Lorsque vous procédez à des opérations commerciales comme les promos, les soldes ou les fins des séries, les réseaux sociaux peuvent être votre allié de grande taille.

En effet, vos abonnés peuvent relayer l’information à leur cercle d’amis et partager ainsi des bons plans.

Tout cela peut être fait à moindre coût, car c’est là un autre avantage à être présent sur les réseaux sociaux.

Si vous comparez la publicité sur les canaux dits traditionnels, la E-publicité est non seulement très personnalisée mais elle est aussi très économique.

femme travaille sur son téléphone plus icônes des réseaux sociaux

5. L’analyse des résultats en temps réel

Pour améliorer et optimiser vos investissements, il est important de savoir mesurer et analyser. Les réseaux sociaux, grâce aux onglets « statistiques », peuvent fournir les résultats de vos campagnes publicitaires par exemple.

Se pose alors la question de savoir si vous voulez le faire seul ou si vous avez besoin de faire appel à un professionnel pour vous aider à gérer vos pages.

Vous l’avez compris : les médias sociaux sont un atout pour développer votre entreprise. Les inclure dans votre stratégie de communication est devenu indispensable.

Il existe des nombreux bénéfices pour votre marque à être présent sur les réseaux sociaux. C’est donc évident que c’est un travail de longue haleine. Il faut du temps, de la patience et de l’expérience. Heureusement que vous avez la possibilité de vous faire accompagner par un professionnel de la communication digitale : ne tournez pas en rond ; faites appel à un Community Manager !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Follow by Email