Sélectionner une page

L’utilisation des hashtags n’est pas un effet de mode. Il y a quelques années, personne ne pouvait imaginer que ce petit symbole ferait partie intégrante de la stratégie du marketing numérique. Avec plus de 100 millions de photos et vidéos sur Instagram et des milliers de tweets envoyés en une journée, il est difficile pour un contenu de se démarquer sur les réseaux sociaux.

Les hashtags pertinents sont de puissants outils de marketing qui fonctionnent comme un entonnoir pour votre public cible et pour vous aider à être découvert parmi plus de 25 millions d’entreprises sur Instagram. 

Double avantage pour vous :

  • Les hashtags aident votre contenu à atteindre le public cible.
  • Ils donnent également plus de visibilité à votre entreprise ou votre marque.

Vous essayez d’attirer un public plus large, des clients potentiels ou d’augmenter l’engagement sur votre compte en ayant recours aux hashtags. Mais le faites-vous efficacement ? Grâce à mes conseils, vous saurez comment utiliser les hashtags sur Instagram de la bonne manière et vous constaterez une nette amélioration de votre stratégie marketing.

Augmenter l’engagement de 25 % sur vos posts, ça vous tente ?  

Comment fonctionnent les hashtags Instagram?

C’est quoi un hashtag ?

C’est un mot ou une phrase immédiatement précédé du signe numérique #. L’application crée ainsi un lien hypertexte avec le mot ou la phrase qui suit. Cet hyperlien est ce qui vous rend visible sur Instagram. 

Pour créer un hashtag, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’espace entre le signe numérique et les mots que vous utilisez. Attention : on ne peut pas mettre des symboles ou des caractères spéciaux dans un hashtag (à part le_).

Voici quelques exemples :

#outilsmarketing, #marketingoutils, #astucesinstagram, #conseilsinstagram, #mykonnectmarketing > OUI

#conseils instagram, #outils marketing, #outils@instagram > NON

Pensez à vérifier que votre hashtag est correct et qu’il fonctionne.

Le recours aux hashtags est un puissant entonnoir marketing. Ils permettent aux utilisateurs de vous trouver parmi le milliard d’autres utilisateurs sur Instagram. Lorsque vous ajoutez les bons hashtags, vous aidez les clients à vous trouver et à vous connecter à la communauté en ligne que vous créez.  

Les utilisateurs peuvent également suivre les hashtags comme ils le feraient pour un compte Instagram, donc si vous choisissez des hashtags Instagram populaires, vous pouvez également apparaître dans le fil d’actualité de tous les utilisateurs qui suivent ces hashtags.

Comment inclure les hashtags dans vos publications ?

Il existe plusieurs façons d’ajouter ces outils marketing à vos publications. Voici les stratégies les plus courantes sur Instagram :

  1. Inclure des hashtags naturellement dans le corps de votre contenu. Dans ce cas, assurez-vous que les mots et les phrases avec hashtag sont ajoutés de manière organique dans votre message et évitez les hashtags à plusieurs mots. (comme #mangersainàrennes)
  2. Insérer les hashtags au bas de la publication, complètement séparés de la légende principale grâce à l’utilisation d’un espace blanc. Avec cette méthode, pensez à définir un saut de ligne sous la légende principale. Notez que cela n’est pas possible dans l’application.
  3. Ajouter les hashtags dans les commentaires après la publication de votre post. Pour cette option, il ne faut pas être en automation, sinon cela n’est pas possible.

Vous l’avez compris, il n’y a pas d’endroit meilleur qu’un autre pour placer vos #. Il appartient à chaque entreprise présente sur Instagram de tester ce qui fonctionne le mieux.

Comment choisir les meilleurs hashtags pour la croissance de votre compte Instagram ?

Les 3 catégories de hashtags à utiliser

L’utilisation stratégique des hashtags est essentielle pour tout Instagrammeur souhaitant accroître son audience et améliorer la visibilité de son contenu. Avoir un bon taux d’engagement vous donne une grande crédibilité auprès de votre communauté. Cela montre également que vous publiez du contenu de haute qualité qui résonne auprès de vos abonnés.

S’ils peuvent étendre la portée de vos publications, cependant, vous devez choisir les bons hashtags pour obtenir les meilleurs résultats. Les hashtags vous aident à augmenter votre portée sur Instagram en catégorisant le contenu pour le rendre plus visible pour les abonnés potentiels.

Pour cela, vous devez penser aux mots clés que les utilisateurs d’Instagram utiliseraient : ce sont ceux qui indexeront votre contenu. Sachez avant tout que les meilleurs hashtags pour Instagram sont ceux qui sont spécifiques à votre marque, votre industrie, votre activité et / ou le contenu publié.

Il est vrai que n’importe quel mot ou ensemble de mots peut essentiellement être utilisé comme hashtag. Mais certains fonctionnent mieux que d’autres ! On peut les classer en trois catégories :

  • Emplacement : les hashtags de localisation incluent une ville, une région ou le nom d’un magasin ou d’une marque dans un emplacement spécifique : #rennes, #ikearennes, #bretagne
  • Créneau : les hashtags de niche s’adressent au public ou à l’industrie spécifique que vous souhaitez atteindre : #communitymanager, #restaurantitalien, #fitinspiration…
  • Popularité : les hashtags populaires sont tous les hashtags qui ont tendance ou sont devenus viraux, comme #instafood ou #mondaymotivation au début de chaque semaine. Ils sont faciles et attrayants, mais très concurrentiels. Votre contenu risque donc de se noyer dans la masse.

Pour obtenir de bons résultats, assurez-vous de mélanger ces trois catégories !

Il n’y a donc pas de formule magique pour trouver les bons hashtags. Chaque marque doit trouver un ensemble de hashtags qui lui conviennent. Les hashtags que vous devez utiliser sont ceux qui attirent d’autres individus, influenceurs et marques aux vues similaires.

Comment faire ? Vous pouvez consulter les hashtags qu’utilisent vos concurrents, faire une recherche directement sur Instagram ou utiliser des outils de génération de Hashtags comme HashtagsForlikes. Pensez à créer aussi des # spécifiques à votre marque.

Combien de hashtags faut-il utiliser sur Instagram ?

Vous voulez utiliser des hashtags sur Instagram pour être trouvé. Ce que vous voulez faire, c’est trouver des hashtags que quelqu’un pourrait rechercher s’il avait besoin de votre aide, de votre service ou de votre produit.

Pour répondre à la question du nombre, l’application vous permet d’en placer 30. Mais j’ajouterai qu’il ne faut pas en abuser… Je préconise une utilisation plus intelligente : en placer quelques-uns en commentaires pourrait être une très bonne stratégie.

Pensez aussi à ne pas utiliser les mêmes hashtags dans toutes vos publications. L’algorithme pourrait penser que vous êtes un robot… La sélection de vos hashtags dépend également de votre contenu. Je ne mets pas #chien pour une vidéo de chat !

Ce que vous devez retenir de l’utilisation des hashtags sur Instagram :

  • L’un de vos objectifs en gérant le compte Instagram de votre entreprise ou marque est d’augmenter le taux d’engagement de vos posts : bien utiliser les hashtags peuvent pour permettre d’atteindre une hausse de 25 % !
  • Les hashtags catégorisent votre contenu vidéo et photo afin de permettre aux autres utilisateurs de découvrir de nouveaux articles et comptes : cela arrive tout simplement en recherchant ou en suivant des hashtags spécifiques.
  • La clé est de viser des hashtags qui ont une faible concurrence et un engagement élevé.
  • Gardez à l’esprit qu’Instagram est une plateforme de visuel : réfléchissez à la manière dont vous souhaitez que votre marque apparaisse dans vos publications. 
  • Instagram vous permet d’utiliser jusqu’à 30 hashtags : amusez-vous mais restez fidèle à votre publication et à votre marque. 
  • Les hashtags doivent être pertinents par rapport à ce que recherche votre cible.

Si vous avez besoin d’approfondir la question de votre stratégie sur Instagram, discutons-en !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Follow by Email